Workshops ateliers formations photos débutants et confirmés à Arras, Côte d'Opale, Normandie, Bretagne et Islande *** Sublimez votre déco avec des photos de paysages *** Contactez-moi, si pas de réponse, vérifiez vos SPAMS/COURRIERS INDESIRABLES ;) Histoires brèves des photos réalisées à Saint Malo en 2017

Histoires brèves des photos réalisées à Saint Malo en 2017 pendant les vacances en famille

Saint Malo j’aime tant cette ville !!!
Cette année nous y sommes allés en famille, quel bonheur de faire un voyage dans un endroit qu’on adore avec les personnes qu’on aime !

Bon en revanche nous n’avons pas eu de chance car nous y sommes restés 2 semaines et nous n’avons eu que deux jours de beaux temps et 2 jours passables… Le reste du temps nous n’avons eu que du vent et de la pluie forte, difficile de faire des sorties avec des enfants qui aiment être à l’extérieur..

Le deuxième jour il y a eu un orage très puissant, je me suis rendu sur la Pointe de la Varde pour y faire quelques photos et j’ai rencontré Alexis Saubois, Photographe sur St Malo avec qui on a rigolé et échangé sous les orages même si après la pluie nous a contraint à partir… Mais nous restons en contact via Facebook et je pense qu’on se reverra ;)

Nous avons été en famille au Grand Aquarium de St-Malo et nous avons fait beaucoup de balades.

Lorsque le temps le permettait à peu près nous avons été sur les différentes plages de St Malo, la plage des Sablons, Rochebonne et Bon Secours avec la jolie piscine d’eau de mer !

Nous avons pu nous promener sur les remparts, admirer les canons, les fortifications et visiter la ville fortifiée pleine de jolies ruelles.

Les jours de grandes marées je voulais faire des photos mais pas de chance il y avait très peu de vent donc très peu de vagues spectaculaires, dommage car le spectacle de la nature et des vagues qui cognent sur la digue est impressionnant à voir lorsqu’il y a du vent !

Nous nous sommes promenés plusieurs fois autour de la Pointe de la Varde et de la Corniche d’Aleth qui sont des balades vraiment agréables à faire en famille et pour y faire également des photos.

Nous sommes allés en promenade au Mont St Michel où j’ai pris quelques photos mais beaucoup trop de visiteurs pour y réaliser les photos que je voulais.

J’ai eu la chance de faire une sortie en ULM pour admirer la côte d’émeraude en partant de Dinard pour aller vers le barrage de la Rance, Dol de Bretagne, la baie du Mont Saint Michel puis retour vers Cherrueix, Le Vivier sur mer, Hirel, Saint Benoit des Ondes, Cancale, Saint Coulomb. Je suis également passé au-dessus de Saint Malo par Rothéneuf, le Sillon, Le Fort National, Les Sablons puis direction le Cap Fréhel, Erquy, Plénauf Val André et enfin retour sur l’aéroport de Dinard Pleurtuit. C’était franchement très sympa et j’ai pu réaliser plein de photos et j’ai appris plein de choses avec les commentaires d’un pilote passionné, Gilbert Boqueho de EMERAUDE AVIATION, commandant de bord 747-400 retraité d’Air France (+ de 20 000 heures).

Je descends de l'avion et discute avec le pilote et pour vous faire patienter je vous invite à regarder les photos prises dans les airs ce jour-là en cliquant ici -> Les images de la Côte d'émeraude vue du ciel de Dinard au Mont Saint Michel en passant par Saint Malo et le Cap Frehel

En revenant de ce vol je me suis arrêté acheter des pains au chocolat et croissants pour les enfants car c’était l’heure du goûter et là en mangeant je me suis fais attaquer par un goéland qui m’a griffé l’épaule !!

Je n’ai pu photographier aucun coucher de soleil à St Malo tellement la météo n’était pas favorable !!
Il n’y a eu deux couchers de soleil visibles mais le premier j’étais coincé par les barrières du pont qui étaient fermés à la circulation car les bateaux rentraient au port et le second nous étions en balade familiale en dehors de St Malo et même au restaurant plus précisément.

La plupart du temps le ciel était très gris et sans aucun caractère ni relief !! Afin d’avoir des photos avec un ciel plus joli je suis sorti trois fois au lever du soleil comme ça ça ne dérange pas la journée en famille ! J’ai pu réaliser un peu plus de photos sur ces moments-là parcontre très peu de poses longues car trop de vent !!

Je vous invite à visualiser les photos de St Malo (et d'autres lieux en Bretagne) en cliquant sur le lien suivant : Mes photos de Saint Malo

Nous sommes également allés nous promener à Cancale où j’ai réalisé quelques photos à marée basse avec les bateaux qui semblent comme coincés dans la vase !!

Dommage qu’il n’y ai pas eu juste un peu de ciel bleu car j’aurai pu profiter des couleurs de cette eau qui devient turquoise et des maisons qui s'illuminent naturellement !

Lors de notre séjour, je me suis rendu au Mont St Michel en pleine nuit avant le lever du soleil !!! Je voulais y capturer les ambiances lumineuses du lever de soleil à marée basse tout autour du Mont..
La veille au soir ils annoncent des éclaircies je me suis dis que ce serait parfait car il y aurait des nuages avec entre deux la lumière du soleil..
Me voici donc réveillé à 3h55 du matin, parti sans faire de bruit un peu avant 4h30.. J’arrive au Mont St Michel à 5h15, je me stationne et puis je marche 40-45 minutes dans le noir complet car aucun bus à cette heure-là !!!
Aux abords du Mont je le contourne en marchant dans la vase, j’ai croisé 2 méduses échouées à cause de la marée et j’ai bien failli tomber plusieurs fois car la vase glisse très fort et avec le matériel sur le dos ce n’est pas évident !! Il y a 1 ou 2 centimètres d’eau car la marée est basse.
Je place mon trépied et là quel bonheur je n’entends rien autour de moi si ce n’est l’eau qui ruisselle avec la marée comme si la nature avait créée des milliers de canaux de quelques centimètres de large dans le sable et la vase.

J’attends que l’heure du lever de soleil approche sauf que je ne vois pas la possibilité pour que le soleil passe à travers les nuages et en effet même 30 minutes après le lever du soleil le ciel est toujours gris donc après avoir fait quelques clichés je décide de partir car la mer commence à remonter et dans la baie du Mont Saint Michel ce phénomène de marée peut vite devenir très dangereux.

Je me dirige donc vers la route et glisse encore plusieurs fois… D’ailleurs en arrivant à environ 30 mètres de la jonction entre la vase et le chemin goudronné je vois un homme asiatique avec un appareil photos, il me regarde et je vois dans son visage qu’il a envie de venir marcher dans la vase pour faire quelques photos et en partant plus loin je le vois qu’il hésite il met un pied dans la vase puis glisse et finalement fait demi-tour.

Je repars donc sans les images que je voulais mais content d’avoir partagé un moment de silence en nature !!

Je vous invite à visualiser les photos du Mont St Michel en cliquant sur le lien suivant : Mes photos du Mont St Michel en Normandie

Nous avons également fait une escapade du côté de la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h qui est un bourg de la commune de Perros Guirec dans les Côtes d’Armor.

Ce joli petit coin compte beaucoup de rochers sauvages et un joli phare au style atypique, le MEN RUZ qui domine la baie.
La mer est un peu agitée donc j’ai pu prendre plaisir à faire quelques photos !

Je vous invite à visualiser les photos de Ploumanac’h près de Perros-Guirec en cliquant sur le lien suivant : Photos de Ploumanach

Enfin, je terminerai par une information, en effet, comme vous me le demandez souvent, je me permets de vous préciser que oui les photos que vous voyez sont effectivement disponibles à la vente. Pensez à la décoration de votre maison, bureau, salle d’attente, entreprise ou faite plaisir à un proche ;)
Contactez-moi via l’onglet "CONTACT" de mon site internet (ou mail / téléphone) afin d’obtenir les tarifs des agrandissements sur toiles ou posters encadrés ou à encadrer, caisse américaine, etc.

Après ces vacances en famille je me confirme à moi-même encore une fois que la Bretagne est un lieu parfait pour admirer la nature ou pour des vacances en famille !!!!

Si vous aimez la nature, les paysages et pourquoi pas la photographie et bien rejoignez moi sur Facebook je vous attends ^^ ! N'hésitez pas après avoir visité mon site internet à venir vous abonner, à me faire un petit coucou sur Facebook et Instagram et à me laisser des commentaires et avis sur mes photos. Sur FB vous pouvez même cliquer sur les 3 petits points " ... " puis sur "Inviter des amis" ce serait sympa ;)

A très vite pour de nouvelles aventures photographiques en solo ou en famille ;)