Workshops ateliers formations photos débutants et confirmés : Arras, Islande, Norvège, Côte d'Opale, Normandie, Bretagne ... *** Sublimez votre déco avec des photos de paysages *** Contactez-moi (si pas de réponse) vérifiez vos SPAMS/INDESIRABLE Carnet de voyage roadtrip photos Corse Corsica 2017

Récit de mon roadtrip photos en Corse (2017)

Pourquoi avoir choisi la Corse ??
En discutant avec des amis je leur annonce que j’aimerai aller faire un road trip en Croatie et puis finalement en regardant l’itinéraire le trajet est vraiment très long, même trop long.. Finalement je décide d’aller sur l’île de Beauté, UNE VRAIE PERLE !! L’avion me permet d’y être très rapidement et il me suffit ensuite de louer une voiture sur place et de choisir mes hôtels en fonction de mon roadtrip.

Il me reste 2 jours avant le départ, je prépare donc mes valises et évidemment les enfants s’amusent à monter dedans et à faire comme du bobsleigh sur place !! Pourquoi pas.. Après ils m’ont aidé… Enfin à retirer les choses que je mettais dans la valise ^^ !!

JOUR 1

Premier jour du roadtrip, suis comme un fou, je file à l’aéroport de Charleroi en Belgique.
L’avion est là mais la société RayanAIR met beaucoup de temps à le nettoyer, si bien que les passagers sont un peu énervés car nous accédons à l’avion avec 40 minutes de retard !!

Le vol se déroule bien, je descends de l’avion et me rend vite compte que la météo est douce ! Le voyage va sûrement être génial !

Je me dépêche d’aller à l’agence de location de voitures, AVIS, car très pressé de réaliser mes premières photos !
Sur le site internet j’ai loué un Peugeot 2008 ou équivalent et en traversant le parking je ne vois que des nouvelles FIAT PANDA et nouvelles RENAULT TWINGO partout partout… C’est pas que je n’aime pas mais je me dis que j’avais choisi une voiture confortable avec pas mal de place pour être à l’aise et qu’en fait ce ne sera pas du tout ça..

Au comptoir la personne me demande les documents de réservation et je lui lance un petit "Qu’est-ce que je vais avoir comme voiture ?" et là l’agent laisse un silence de quelques secondes, bien pesant, et me dit "Un Infinity Q30 ça vous ira ?" ……………… BAH OUI TOTALEMENT !!!
Je sors de l’agence avec les clés et là oui effectivement ça me convient plus qu’il n’en faut, il s’agit de la version 180ch, 4wd, boîte de vitesses automatique avec palettes au volant, intérieur cuir avec de très très nombreuses options et assistances technologiques, UNE TUERIE !!

En route pour Santa Giulia, je me stationne sur un petit parking vraiment banal où on ne voit rien de ce que pourrait être la plage, on ne devine rien, le suspense est entier !!!

Je marche vers un petit chemin qui mène à la plage et là waoowww premier joyau de la Corse, cet endroit est sublime, petite plage à l’eau translucide, arrière-plan légèrement montagneux, rochers, jolis pontons et sable fin, quelle beauté !!
Je parcours donc cette plage en y réalisant quelques photos avant de partir voir le coucher de soleil à Bonifacio !!

Après avoir eu beaucoup de mal à me garer dans Bonifacio je monte vers un chemin qui donne une jolie vue sur les falaises et la Citadelle ! Ce moment est vraiment sympa à vivre !
La nuit tombe je réalise quelques clichés de nuit en pose longue et puis je vais à l’hôtel, le MAORA VILLAGE que j’ai réservé via Booking.com
Seul bémol il n’est pas facile à trouver même avec Google Maps mais alors cet hôtel est vraiment agréable, j’ai un logement individuel très beau avec une petite cours, cet endroit est superbe, tout y est bien agencé !

Je vous invite à visualiser les photos de Santa-Giulia et Bonifacio en cliquant sur le lien suivant :  Album photos de Corse

JOUR 2

Je viens de passer une agréable nuit, me voici d’attaque pour une nouvelle journée où le programme que j’ai préparé a l’air très alléchant… Balade dans Bonifacio et petit trajet en bateau pour une excursion sur les îles Lavezzi (entre Corse et Sardaigne).
Je me promène dans les jolies ruelles de Bonifacio où il ne fait pas très chaud, il y a un mistral de 90-100km/h donc pas toujours évident pour les photos.. Il y a pas mal de monde dans la ville mais l’ambiance est tout de même très agréable..

Je vais sur le port et décide de manger rapide, un pain bagnat au bord de l’eau.. J’y aperçois des yachts de luxes impressionnants et d’ailleurs mon pain bagnat, lui aussi, est impressionnant, si bien que j’ai du mal à le finir !!

Pour digérer un peu me voici reparti en promenade dans Bonifacio ;)
L’heure du bateau a sonné, c’est parti ! L’excursion se fera avec "GINA CROISIERES ". Les équipiers nous annoncent que ça va secouer à l’aller mais que ce serait pire encore au retour !! Effectivement ça secoue pas mal mais le trajet se déroule bien.

A l’approche des îles Lavezzi j’avais l’impression de voir des choses qui ressemblaient à Ouessant, oui oui l’île d’Ouessant en Bretagne, c’est incroyable !! Des rochers parsèment l’île qui est totalement sauvage !
La balade est vraiment agréable, on se retrouve facilement seul sur une plage et d’ailleurs j’ai eu l’étonnement sur une plage abandonné de voir mon téléphone passait sur le réseau mobile italien, en effet la Sardaigne n’est qu’à quelques kilomètres !!

Je n’ai pas pu réaliser de photos en pose longue car la température est douce mais le mistral souffle très fort !!
D’ailleurs après une belle promenade c’est l’heure de prendre le bateau du retour et là effectivement on voit de suite que le mistral souffle beaucoup plus fort car nous avons des creux de vagues très importants !
Je suis en haut du bateau à l’extérieur afin de profiter de la vue sur mer ou des paysages car selon moi être enfermé lors d’un trajet en bateau ce n’est pas le mieux…

Un bateau privé suit notre sillon et c’est là que les passagers et moi nous nous rendons compte du manège dans lequel nous sommes car ce bateau grimpe à la verticale puis plonge tout autant et parfois il penche tellement qu’on a l’impression qu’il pourrait se renverser.. A l’étage je reçois des quantités d’eau très importantes si bien que mes vêtements sont gorgés d’eau !!!! Heureusement mon sac Vanguard protège très bien mon Canon 5d Mk3 !!
Le Capitaine nous annonce qu’il devait entrer dans une grande grotte avec le bateau afin que nous l’admirions mais avec cette houle c’est impossible, ce que nous comprenons tous aisément car beaucoup de personnes avaient hâte de rentrer au port !

En rentrant au port nous remercions le capitaine de nous avoir ramené vivant !!
On pourrait penser que la Méditerranée est belle, douce et calme et que lorsqu’on dit que ça bouge ce n’est pas autant qu’en Bretagne ou ailleurs et bien sincèrement si !! Cette mer peut vraiment bouger violement, il faut se méfier !!

Je récupère la voiture et me change aussitôt ! Je dispose les vêtements sur la plage arrière en me disant qu’avec le soleil ça allait sécher assez vite !
Je rencontre juste après un couple Corse avec qui je discute un petit moment, des gens supers agréables et qui ne demandent qu’une chose pour leur île, le respect, et ça se comprend totalement !!

Je me rends maintenant vers Quenza pour aller à l’hôtel "LE TOURISME" qui se trouve à Zonza plus exactement mais alors comme j’ai déjà pu le constater la veille les routes de Corse offrent des panoramas tantôt magnifiques tantôt incroyables !! En revanche, certains s’arrêtent n’importe où et ça je comprends que ça puisse énerver les habitants de la Corse car c’est réellement dangereux !

L’hôtel est sympathique et l’accueil agréable… De mon côté je fais le nettoyage de mon Vanon 5d Mark III et puis ensuite au dodo mais je vous invite à visualiser les photos de Bonifacio et des îles Lavezzi en cliquant sur le lien suivant : Mes photos de Corse

JOUR 3

Maintenant que j’ai passé une bonne nuit, me voici parti pour voir les Aiguilles de Bavella et voir quelques chemins du GR20 !
Je me stationne à Notre Dame des Neiges, celui prend au cœur ! Je ne détaillerai pas, c’est à voir et à vivre !
Je me balade en bas des Aiguilles de Bavella et parfois je reste bloqué quelques minutes à admirer sans bouger tellement cette nature est incroyable !

J’emprunte quelques passages du GR20, le côté facile et je me dis que les gens qui font le GR20 complet ont du mérite !!

Des aiguilles de Bavella à Ajaccio la route est juste sublime !! De Quenza Zonza en passant par Serra Di Scopamène, Petreto Bicchisano, Santa Maria Siché les lieux ne manquent pas de beaux points de vues avec tellement de diversités !! Franchement en Corse on a l’impression de voyager dans plusieurs pays en même temps mais concentré sur un magnifique petit bout de terre… J’ai cru voir l’Arizona aux USA, l’Islande, Le Sud de la France ou la Bretagne, L’Irlande, l’Espagne, l’Italie et d’autres mais parfois il y avait des changements de folies en faisant parfois à peine 20-30kms, vraiment c’est une île paradisiaque !

En arrivant à Ajaccio on retrouve une vie vraiment plus citadine, ce n’est pas ce que je veux voir, je vais donc directement à la Pointe de Parata afin d’y admirer les îles Sanguinaires et faire quelques clichés !
Après avoir grimpé le long de quelques sentiers j’admire le panorama que je viens de citer au-dessus mais également la Pointe de Corba où la baie est sublime !

Je me rends maintenant vers Corte où j’ai choisi l’Hôtel de la Paix où j’ai été bien accueilli.
Je m’installe dans un petit restaurant typique où j’apprécie un Burger préparé façon Corscia, il est si bon !!!
Quelques photos avant et après le repas autour de la Citadelle de Corte qui est simplement majestueuse !!

Le temps de ma nuit, je vous invite à visualiser les photos des Auiguilles de Bavella et de la route sensationnelle jusqu’à Ajaccio avec la Pointe de Parata et quelques photos de Corte en cliquant sur le lien suivant : Photos de l'île de Beauté

JOUR 4

Ce matin je sens que j’ai vraiment bien dormi, je suis donc en pleine forme pour aller à la rencontre de mon ami photographe Nicolas Martini du côté de Vico / Sagone.
Seulement, encore une fois, il ne m’avait pas prévenu mais les routes sont magnifiques, je m’arrête au bord des montagnes, d’une rivière ou d’autres paysages fous !

Depuis quelques jours je croise régulièrement des cochons noirs sur le bord des routes mais alors là je viens d’être très surpris.. Je prends un virage pratiquement en épingle à cheveux avec tout proche à ma droite la roche brut et à gauche le ravin quand tout à coup à la sortie du virage je me retrouve face à face avec une vache au beau milieu de mon côté de route donc freinage puissant et évitement et là je me dis heureusement que je ne roulais pas vite et surtout heureusement qu’il n’y avait pas une voiture qui arrivait en face sinon ça aurait été dangereux !!
Mais je n’ai pas encore tout vu, en effet je roule depuis une heure sur des routes sinueuses quand tout à coup sur une route je vois des chèvres, moutons qui prenaient toute la place sur la route sur environ 100 mètres, il y en avait qui marchaient, il y en avait qui dormaient sur la route, je passe donc tout doucement en laissant les animaux décidé de se déplacer sans se sentir gênés.

Sur le chemin, je passe par Corsica, Calacuccia, Albertacce, Le Col de Vergio où la température a chuté d’environ 10°C passant de 16°C à 5°C d’un seul coup puis la route continue par Reno etc…
De ce fait, je le préviens de mon avancée mais lui se doutait que je serai en retard, oui 1h30 de retard quand même !!
Je rejoins donc Nico à Vico puis nous sommes allés ensemble jusque Sagone !

Nous avons réalisé des photos autour des rochers entre sable, mer et montagne avec pendant un moment une jolie ambiance orageuse comme je les aime !!

Après tous ces efforts, Nico m’emmène manger dans un restaurant paillotte au bord de l’eau où nous mangeons des Croques Monsieur Corse avec du jambon et du fromage Corse et une petit dose d’huile d’olives ! Ils sont vraiment bons et accompagnés d’une bonne salade bien assaisonnée et d’un rosé fruité que demander de plus !!!

Après ces bons moments, je quitte Nico qui doit partir rechercher sa fille, ce fut vraiment une demi-journée top !! Je file faire quelques photos à Cargèse où je me suis pris une belle averse de pluie orageuse !!

Mes vêtements (short, t-shirt) sur la plage arrière de la voiture sont à peine secs que d’autres, moins mouillés certes, vont les remplacer à la même place..

Je pars vers Piana, un lieu que j’avais hâte de voir !! Les Calanches de Piana, ce lui est sublime, j’ai discuté avec un monsieur Corse et des touristes de Nantes vraiment sympas !

Le soleil se couche et là c’est l’émerveillement quand il vient passer dans l’axe de la pierre en forme de cœur !

Cette nuit, je ne vais pas à l’hôtel, je décide de faire nuit blanche dans la voiture afin de tenter de faire une photo de l’étoile polaire en circum polaire au niveau du belvédère de Saluccio mais beaucoup de vent donc tout ne se déroule pas vraiment comme prévu !!! Dommage pour ma photo !

Le temps que j'installe mon trépied, que je regarde un peu les réseaux sociaux sur mon smartphone en attendant que la nuit soit vraiment présente je vous invite à visualiser les photos de Sagone, Cargèse et du cœur de Piana en cliquant sur le lien suivant : Photos de Insula Corsica et ses payasages de rêves

JOUR 5

Après avoir fait des micros siestes en pleine nature et un peu de route me voici à Porto car aujourd’hui je vais faire une superbe excursion en bateau avec "LePassPartout" et son équipe vraiment très très sympa !!
La balade se fera aux abords des Calanques de Piana avec le Capo Rosso avec un passage dans le village de pêcheurs de Girolata et enfin dans la réserve naturelle de Scandola.

Sincèrement, aiiiiie, j’en prends plein les yeux, les paysages sont sublimes !!!
Des roches aux formes totalement folles, des eaux limpides aux couleurs variées, tantôt bleu azur, tantôt vert turquoise…
Il y a même, au milieu de la mer, un énorme rocher en forme du visage de Pascal Paoli me laisse bouche bée !! Beaucoup de légendes autour de ce rocher..

Le village de Girolata est très joli, dommage que nous n’avons pas beaucoup de temps pour le visiter plus longtemps..

Je me dirige maintenant vers L’île Rousse afin de voir ce joli coin de l’île mais avec la jolie route je fais quelques arrêts et j’arrive finalement à la tombée de la nuit.. J’ai fait quelques photos mais très peu car trop affamé et trop fatigué ;) !
Je décide de manger une pizza dans un restaurant près de la mer avant de reprendre la route pour aller faire dodo à l’hôtel "La Palma" à Patrimonio. Cet hôtel est vraiment joli, la décoration est soignée, les chambres sont très jolies !

Etant donné que je suis fatigué je vais au lit mais je vous invite à visualiser les photos de Piana, Scandola et Girolata en cliquant sur le lien suivant :  Images des paysages de Corse

JOUR 6

Je passe par Patrimonio, un superbe lieu encore une fois et à côté d’ Olmeta Di Capocorso la plage Negro à Negru sur la route D80 où j’ai vu des surfers très matinaux !!
Ah oui j’allais oublier, sur la route il faut passer sur 1 petit pont en bois qui n’a pas l’air de vraiment être solide, c’est une expérience vraiment bizarre !!

Je suis de passage vraiment rapidement à Nonza. Je voulais juste voir cette plage au sable noir qui me donnait beaucoup de curiosité lors de mes recherches avant de venir en Corse !!
A cet endroit on peut facilement ressentir le passé qu’il y a eu entre ce village et l’amiante !!

Après Nonza au Cap Corse je me rends désormais à Saint Florent afin de prendre le bateau "Le Popeye" mais ayant traîné un peu sur les côtes sauvages autour de Nonza j’ai dû me garer très rapidement sur le parking et puis courir (sprinter même) jusqu’au bateau avant qu’il ne parte en mer !!

Ce bateau me mène à la plage de Lotu afin d’accéder ensuite à la plage de Saleccia en passant par les chemins et sentiers…

Je débarque les pieds dans l’eau, en effet le bateau ne peut pas approcher, il n’y a pas de ponton ni rien pour accoster donc il nous dépose à environ 30 mètres du bord de la plage, ça donne vraiment un effet agréable et je me suis presque senti aventurier d’un jour à ce moment précis !

Le bateau ne pouvant pas rejoindre ce jour-là Saleccia par la mer il me faut donc y aller à pied par les chemins.. Je viens de croiser un groupe de militaires lourdement armés en plein entrainement, ça fait bizarre !
Je me perds dans les différents chemins car ce n’est pas vraiment indiqué, je croise un taureau en liberté qui me regarde de très près !!
En fait ce fut vraiment un moment pas agréable du tout !!!
Je marche dans un chemin sinueux et puis je vois une étendue verte un peu plus large et me dis que je vais peut-être plus facilement trouver la route et puis là juste au moment où le chemin s’élargit il y a un taureau à 4-5 mètres sur ma droite… Je m’arrête aussitôt, il me fixe du regard, que faire…. Je suis perdu, je ne sais pas où je vais, je veux absolument des photos de cette plage mais est-ce que je dois retourner en arrière et prendre un autre chemin tant pis j’avance doucement et je ne le quitte pas des yeux mais lui non plus alors à chaque seconde j’ai peur qu’il m’attaque…. Finalement après avoir fait 30mètres j’ai couru un peu pour m’éloigner, je croise un couple d’allemand devant une petite maison en train de ranger des choses dans leur voiture, je tente de leur demander le chemin pour accéder à la plage de Saleccia mais ils me font comprendre que ce n’est pas par là mais ne me donnent pas plus d’indications…. :-(

Je repars donc en sens inverse et croise à nouveau le chemin du taureau qui n’est plus à la même place, il est allongé sur le bord du chemin et s’est retourné comme si il attendait impatiemment que je revienne… Même chose, tout se fera au regard, j’avance doucement sans le lâcher des yeux et lui non plus mais à part tourner la tête vers moi il n’a pas bougé…

Je regarde l’heure le temps presse pour le bateau du retour, surtout que je ne peux pas prendre le suivant car après je dois faire la route jusque l’aéroport, rendre la voiture, etc etc.. Mais je veux absolument voir et photographier Saleccia !!!
Je trouve enfin le chemin mais ça monte, ça descend, c’est du sable mou, je cours car je n’ai plus beaucoup de temps donc c’est vraiment à bout de souffle que j’arrive sur cette plage de rêve !!!!!
Cela dit dans l’état second où j’étais je n’ai pas réalisé les photos que j’aurai voulu même si je suis fier de m’être battu pour la trouver et l’avoir en souvenir photographique !!

Petit problème après tout ça… Il faut repartir au rendez-vous donné par l'équipage du bateau, et oui ça fait mal dans l’état où je suis !!!!!!!!! Rien que de l’écrire ici, j’en suis fatigué et j’en perds mes mots !!

Je tente de courir mais presque à trébucher tous les 5 mètres.. Je croise 2 grosses motos d’enduro à qui je fais signe mais ils ne me répondent pas !!
Je téléphone à la compagnie du petit bateau afin de savoir à quelle heure il y avait un autr bateau pour le retour, il n’y en a pas avant plusieurs heures alors j’explique mon état et demande si ils peuvent m’attendre 10 minutes… La personne contacte le capitaine puis me rappelle afin de me dire qu’ils sont d’accord pour m’attendre 5 minutes mais pas plus !!

Je marche, je marche ou plutôt je lutte et là un 4x4 arrive je leur fais signe, ils s’arrêtent, c’était deux jeunes qui partaient faire un apéro avec des amis, ils m’acceptent avec eux, sur la piste ça secoue énormément car il y a beaucoup de pierres et pas des petites !! Ils me ramènent non loin du point de rdv du bateau jusqu’où ils pouvaient, je décide de leur donner un pourboire afin de les remercier !!!
Je rejoins le bateau qui m’attendait gentiment mais je n’étais finalement pas le seul car 2 autres personnes sont arrivées après mois !!!!

Le bateau reprend la mer en direction de St Florent !
Je m’arrête rapidement manger une petite assiette de veau avec des pommes de terre, un délice !!

Après toutes ces mésaventures je vous invite à vous reposer en regardant les photos de St-Florent, Lotu et Saleccia en cliquant sur le lien suivant :  Mes photos de Corsica

Je prends, à ce moment précis, la route pour ma dernière destination, l’aéroport de Calvi.. Je passe l’aspirateur dans la voiture, je la lave et fait le plein de carburant avant de la rendre à l’agence de location..

C’est une fois dans l’avion que le cerveau ce recentre et que je repense à cette dernière péripétie où en fait je me dis que j’ai peut-être pris des risques à monter avec des inconnus dans l’état de fatigue où j’étais au milieu d’un lieu truffé de pistes et chemins invisibles…

Je reprends le chemin de l’aéroport vers la maison avec grande hâte de retrouver ma petite famille !!!
La Corse est vraiment une île incroyable et indescriptible, en y allant on comprend vite pourquoi les Corse souhaitent conserver cette île de beauté telle qu’elle est et qu’elle ne soit pas dénaturée !! C’est vraiment compréhensible, VIVA CORSICA !!!
Petit information ou conseil pour les personnes qui souhaitent y aller, attention en Corse les trajets ne se comptent pas en kilomètres mais en temps car il y a des routes où 50 kilomètres prennent 2 heures par exemple !

Avant de rentrer à la maison, je terminerai par une information, en effet, comme vous me le demandez souvent, je me permets de vous préciser que oui les photos que vous voyez sont effectivement disponibles à la vente. Pensez à la décoration de votre maison, bureau, salle d’attente, entreprise ou faite plaisir à un proche ;)
Contactez-moi via l’onglet "CONTACT" de mon site internet (ou mail / téléphone) afin d’obtenir les tarifs des agrandissements sur toiles ou posters encadrés ou à encadrer, caisse américaine, etc.

J’arrive à la maison, chuuuttt, tout le monde dort, je laisse juste ma valise dans le salon afin que les enfants puisse la voir en se réveillant et dès le matin ils l’ont vu, ils ont crié "Papa est rentré" et sont venus en courant me réveiller dans la chambre et me faire des câlins, crier et jouer quel bonheur de les retrouver !!
Je remercie encore une fois ma chérie, Claire, de comprendre ma passion et de me laisser partir vivre ma passion.

Si vous aimez la nature, les paysages et pourquoi pas la photographie et bien rejoignez moi sur Facebook je vous attends ^^ ! N'hésitez pas après avoir visité mon site internet à venir vous abonner, à me faire un petit coucou sur Facebook et Instagram et à me laisser des commentaires et avis sur mes photos. Sur FB vous pouvez même cliquer sur les 3 petits points " ... " puis sur "Inviter des amis" ce serait sympa ;)

A très vite pour de futures aventures… Mais où vais-je aller… ? ;) Islande ...... Italie ..... Norvège .... USA ...